Le directeur général de l’office national du ministère de l’aquaculture, Epicure Boyi était pour la toute première fois, en visite ce… au site de pêche du Pool Malebo, situé dans la commune de Maluku.
L’objectif de cette visite était principalement d’inspecter les débarcadères dont les travaux de construction ont été interrompus par les dernières inondations.
Elle a également permis au patron de l’ONAPAC de s’entretenir avec quelques pêcheurs du port Linda ainsi que ceux du port privé Ngamanzo, dont les responsables ont chacun fait part des aléas de leur trafic.
Lors des échanges, le représentant des pêcheurs du port Linda a énuméré toutes les difficultés auxquelles les pêcheurs font face dans l’exercice de leur métier. Il s’agit entre autres, de la spoliation des ports de pêche par les particuliers ainsi que le manque criant d’intrants pour accroître leurs productivités.
Celui du port Ngamanzu a fait connaître au numero 1 de l’ONAPAC qu’il y a eu mort d’hommes lors des dernières inondations qui se sont abattues sur ce site.
Epicure Boyi a constaté, à la suite de cette supervision, que les récents débordements d’eau du fleuve Congo, qui du reste n’ont pas épargné des vies humaines, ont également endommagé le puissant groupe électrogène ainsi que la chambre frigorifique qui servaient à la conservation des produits de pêche.
Il a, à cet effet, promis de faire parvenir ce rapport de façon détaillée à la hiérarchie, afin de résoudre ce problème.
Linda Imbanda