Le Ministre d’Etat chargé de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a procédé ce samedi 10 mai 2025, à la pose de la première pierre, lançant ainsi les travaux de construction d’une boulangerie au sein du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), communément appelé prison centrale de Makala.
Grâce à cette unité de production, ceux qui étaient jadis fauteurs de troubles dans la société vont à désormais mettre en valeur leurs compétences en servant la population qu’ils tourmentaient. « Les pains fabriqués par les prisonniers serviront à approvisionner la population de Kinshasa », a déclaré le ministre de la justice et Garde des Sceaux.
Selon le patron de la justice congolaise, cette boulangerie sera prête dans six mois, soit en décembre prochain. Les prisonniers qui seront formés à la fabrication des pains seront engagés et payés comme ouvriers par le gouvernement.
L’usine de fabrication de pains érigé à la prison centrale de Makala par le ministère de la justice sous l’impulsion du Chef de l’Etat, en partenariat avec le ministère de la formation professionnelle est la toute première à être construite par le gouvernement congolais au cœur de la capitale, plus de soixante ans après le départ des colons, qui avaient mis en place des infrastructures boulangères pour approvisionner la ville en pain.
Linda Imbanda