Il a plu à la première ministre, Judith Suminwa, de lui faire confiance et au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, de le nommer au poste de Ministre du commerce extérieur. Lui, c’est Julien Paluku Kahongya, qui succède à Jean Lucien Bussa.
Le nouveau patron du commerce extérieur congolais a un parcours émerveillé et exceptionnel. Julien Paluku ne cesse de laisser ses empreintes dans les annales de la République démocratique du Congo.
Originaire de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya est né de l’union de Paluku Kyavuyirwe et Yalala Sendanavyo, le 13 décembre 1968 à Buramba (territoire de Rutshuru).
Détenteur d’un diplôme de graduat à l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Bukavu en 1993 et une licence en santé communautaire à l’université libre des Pays des Grands-Lacs (ULPGL), Campus de Butembo en 2005 et une deuxième licence de l’université du CEPROMAD/Kinshasa, Julien Paluku est également titulaire d’un master en sciences politiques et administratives de l’université de Kinshasa (Unikin).
Après avoir suivi un séminaire de formation aux différents postes de gestion du pays, dont il faisait parti de la 2è promotion de la formation militaire au centre d’instruction de Rumangabo de 1996 à 1997, Julien Paluku est devenu animateur au bureau provincial de l’AFDL chargé de l’idéologie, et parallèlement secrétaire à la coordination des cadres politico-militaires de la même organisation. En octobre 1998, il est envoyé à Lubero comme administrateur du territoire assistant chargé de l’administration.
En mai 1999, alors que le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) éclate et le Lubero devient territoire du RCD/K-ML, il est alors désigné au secrétariat de la commission électorale pour organiser les élections du maire de la nouvelle ville de Butembo.
En octobre 1999, il est nommé administrateur du territoire de Lubero, succédant à Sikuly’Uvasaka Makala, élu maire de Butembo. Il restera administrateur du Lubero jusqu’au 3 mars 2003
En 2003, il fait construire le tout premier parking public, le seul dans la province du Nord-Kivu. Il fait aménager les grandes artères de la ville de Butembo pour leur donner la forme de la ville avec des ronds points construits, des caniveaux débouchés.
À la suite de la réunification du pays, Julien Paluku est nommé maire de Beni le 9 juillet 2005 et prend officiellement ses fonctions le 18 juillet. Il poursuit alors les efforts de construction d’un immeuble de la mairie de Butembo en partenariat avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
En 2007, il est devenu gouverneur du Nord-Kivu, fonction exercée de 2007 à 2019. En tant que gouverneur de province, le cher époux de Mme Anuarite Kavira a doté à cette province plusieurs ouvrages exécutés dans le domaine des infrastructures de transport (routes, points, aérodrome), sanitaires, énergétiques, scolaires dont émane la célèbre école d’excellence baptisée Ecole du Cinquantenaire.
Après la passation pacifique et civilisée du pouvoir issue de la présidentielle du 30 décembre 2018, entre le président sortant Joseph Kabila et le président entrant Félix Antoine Tshisekedi, Julien Paluku est nommé Ministre de l’industrie en 2019 dans le Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba et reconduit deux fois à la tête de ce ministère sous le gouvernement Sama Lukonde.
Grâce à son expertise et savoir-faire, l’élu de Lubero et responsable du regroupement politique, »A/B50″ sera alors désigné ministre du commerce extérieur. Sa nomination à la tête de ce ministère vient sans doute ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de l’importation et exportation des vivres, tant au niveau national qu’international.
Stéphane Mampuya