Le diabète est une maladie chronique grave qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
Le nombre de personnes souffrant de diabète a pratiquement quadruplé depuis 1980. La prévalence de la maladie augmente dans le monde entier, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Les causes du diabète sont complexes, mais cette hausse s’explique en partie par l’augmentation du nombre de personnes en surpoids, notamment une augmentation de l’obésité et de la sédentarité.
Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs.
Il est recommandé à toutes les personnes vivant avec le diabète de se procurer un régime alimentaire sain, l’activité physique, des médicaments, un dépistage régulier et le traitement des complications permettent de traiter le diabète et d’éviter ou de retarder les conséquences qu’il peut avoir.
La Journée mondiale du diabète a vu le jour en 1991 à l’initiative de la Fédération internationale du diabète et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
En cette année 2024, cette journée est commémorée sous le thème, « diabète et bien-être ».
Avec un accès approprié aux soins du diabète et un soutien au bien-être du patient, toutes les personnes atteintes ont la possibilité de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
Des millions de personnes atteintes du diabète sont confrontées à des défis quotidiens pour gérer leur maladie à la maison, au travail et à l’école.
En guise d’importance, la célébration de la journée mondiale du diabète 2024 veut placer le bien-être au cœur de la prise en charge des personnes souffrant de cette maladie chronique, afin de leur garantir une meilleure qualité de vie.
Par cette résolution, l’Assemblée générale de l’ONU encourage les États Membres à élaborer des politiques nationales de prévention et de traitement du diabète et de prise en charge des malades qui soient compatibles avec le développement durable de leurs systèmes de soin, en tenant compte des objectifs de développement durable convenus à l’échelle international.
Medrine KAMBEMBE