Le 22 avril de chaque année, l’humanité toute entière célèbre la journée mondiale de la Terre. Saisissant cette occasion, les communautés de Beni-Butembo vivant principalement de l’agriculture et élevage, ont exprimé leur profond attachement à la Terre nourricière.
« La terre est notre richesse, elle est un symbole du pouvoir d’un peuple « , a affirmé un notable de la ville de Beni, soulignant ainsi l’importance capitale de la terre pour ces communautés.
» La terre est d’une valeur non seulement économique pour le peuple de la région de Beni, mais aussi culturelle « , soutient Kambale Pirus, président de l’association culturelle Kyaghanda Yira à Beni.
» Dans notre culture, la terre est tout pour nous. Elle nous procure richesse par la culture et l’élevage de nos bêtes. Même si nous sommes attaqués aujourd’hui, demain vous nous verrez toujours sur notre terre. Nous ne l’abandonnons jamais, car nous y sommes profondément attachés. Nous ne vendons pas la terre, elle se négocie avec les coutumiers, pour que le vassal sache qu’il doit toujours renouveler le contrat avec son coutumier ou chef terrien « , a-t-il expliqué.
Instaurée par les Nations unies, cette journée vise à sensibiliser les individus et les organisations à réduire leur impact sur l’environnement. Elle encourage également la transition vers une économie plus durable, bénéfique à la fois pour l’humanité et pour la planète.
Signalons cette journée a été célébrée sous le thème “Planet vs Plastics » (Planète contre plastiques), dont l’objectif est de réduire 60% de la production de plastiques d’ici à 2040.
Stéphane Mampuya