Le ministre du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a célébré avec les femmes rurales de Katoy, un village de la province de Kwango, la journée internationale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre 2025.

En RDC, cette journée était placée sous le thème « Femmes et filles, revendiquons nos droits pour mettre fin à la guerre, protégeons nos terres afin de promouvoir l’égalité et l’autonomisation ».
Cette cérémonie commémorative mondiale qui rappelle le travail de celles que le patron du développement rural qualifie de « véritables battantes silencieuses de la sécurité alimentaire congolaise » s’est déroulée dans une ambiance marquée par la joie, les cantiques, ainsi que le choix du Kwango comme province pilote d’appui à la femme rural. « Nous avons choisi la Province de Kwango comme province pilote du lancement des multiples projets du développement rural, notamment celle de favoriser l’accès à l’eau potable, la construction des routes de desserte agricole, l’électrification des zones rurales. Nous avons décidé de lancer 10 hectares de plantation, en guise de souvenir de la journée internationale de la femme rurale 2025 », a déclaré Grégoire Mutshail.
Outre ces projets, le ministre Mutshail a annoncé l’implantation d’une usine de transformation à Katoy pour la production de l’amidon, la farine fermentée et la farine panifiable, une vision qui réaffirme la détermination du Gouvernement central à soutenir la femme rurale dans sa quête d’autonomie économique et de dignité sociale et à la placer au cœur du développement national.

Après s’être entretenu avec les femmes rurales de Katoy, Grégoire Mutshail a visité des stands d’exposition où étaient mis à découvert les produits agroalimentaires, issus du travail des femmes rurales de la province du Kwango. Le ministre a également procédé à la remise des intrants agricoles au Gouverneur de la province, qui les a ensuite distribué aux coopératives féminines présentes.
Signalons que cette cérémonie a été rehaussée de la présence du Gouverneur du Kwango, Willy Bitwisila, des membres du gouvernement provincial, du Conseil provincial de sécurité, et une foule de femmes issues des coopératives agricoles locales.
Linda Imbanda

