En RD Congo, plusieurs activités ont été menées dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, dont la plus marquante est la cérémonie de plantation des arbres Malebo, une espèce de palmier emblématique de la ville de Kinshasa, présidée par la Ministre d’Etat et ministre de l’environnement, Eve Bazaiba, plus précisément à Utexafrica. Hormis le message de sensibilisation, Eve Bazaiba a également planté un arbre pour prêcher par l’exemple. « Je nous invite tous, les uns et les autres, qui bénéficions des bienfaits de la nature en général et des arbres en particulier, de nous impliquer dans la plantation d’arbres dans nos milieux de vie et à lutter contre la pollution par des actions de salubrité quotidiennes. Ceci afin de gagner le pari d’un environnement sain et d’un cadre de vie agréable’ », a déclaré Eve Bazaiba, ministre d’État chargée de l’Environnement et développement durable.
Cette journée du 5 juin a pour vocation de sensibiliser la population sur le bien-être de l’environnement. Spécialement pour cette année 2025, cette journée au niveau mondial est un rappel urgent de la nécessité d’agir collectivement et individuellement pour protéger notre planète, en particulier face à la menace croissante de la pollution plastique, thème principal de cette journée avec le slogan « Beat Plastic Pollution, mettre fin à la pollution plastique mondiale ».
L’objectif est de sensibiliser contre l’omniprésence du plastique dans notre environnement, y compris les microplastiques qui s’infiltrent dans notre corps, et d’appeler à l’action collective pour y remédier.
Pour un pays comme la RDC, où la pollution plastique bat le record, cette journée mérite d’être célébrée. Les villes sont dans la quasi-totalité polluées par les plastiques et les habitants ne se soucient pas malheureusement des conséquences qui peuvent en découler.
Il est donc d’une importance capitale pour le ministère de l’environnement et développement durable d’y mettre un accent particulier et de mener des actions concrètes pour sécuriser l’environnement et prévenir les risques des maladies infectieuses causées par la pollution de l’environnement.
Medy Lapatsh