Le monde a célébré ce vendredi 22 mars 2024, la journée mondiale de l’eau, autour du thème: « L’eau pour la paix et la prospérité.
Ce thème choisi par l’organisation des nations unies pour l’année 2024 exprime une pensée à trois dimensions dont l’eau peut-être source de paix et de conflit ; la prospérité et la paix dépendent de l’eau; et l’eau peut nous aider à sortir de la crise.
Ce trio vise à faire comprendre aux communautés que la valeur et la nécessité de l’eau douce va au-delà de sa portée alimentaire et ménagère.
En tant que source de paix et de conflit, l’ONU balaie la réalité selon laquelle la rareté et la pollution de l’eau est source de tension entre les nations. De ce fait, l’harmonisation de l’eau entre les peuplades contribuerait à la stabilité de la vie sur terre.
Par contre, pour que l’eau contribue à la prospérité et à la paix dans le monde, les nations doivent coopérer entre elles en matière d’eau pour mettre fin aux changements climatiques, aux migrations massives ainsi qu’aux troubles politiques.
Ainsi, l’eau peut aider à la sortie de la crise en ce sens que les nations se tiennent mains dans la main pour un usage équitable et durable de l’eau, en tenant compte de l’application de la convention des actions unies au niveau international jusqu’aux actions au niveau social, propose l’Onu.
Étant source de la vie, comme le considère certains scientifiques, l’eau peut potentiellement favoriser ou interrompre la vie sur terre.
Linda Imbanda