Suspendues depuis le début de l’année en cours à la suite d’une tension observée dans la chefferie de Panduru, située dans le territoire de Mahagi, province de l’Ituri, les activités économiques et agricoles ont enfin repris dans cette région.
Le retour au calme a permis aux commerçants de ce coin du pays de regagner et ravitailler les marchés par des produits vivriers, avec le retour progressif des habitants dans leurs villages respectifs.
Le chef de la chefferie de Panduru, Arnold Lokwa, a rapporté le mardi 18 juin que des opérateurs économiques de la chefferie voisine de Walendu Watsi fréquentent de nouveau les marchés de Panduru, favorisant ainsi les échanges commerciaux. Ce rapprochement encourage les motocyclistes de Panduru à se rendre à Walendu Watsi pour y rapporter des marchandises destinées à leurs clients.
Cependant, le chef coutumier plaide pour le renforcement des effectifs militaires et policiers, ainsi que pour la tenue régulière de dialogues intercommunautaires afin de consolider ces acquis de paix.
Par ailleurs, le retour au calme est le fruit des plusieurs initiatives de dialogue et de concertation entre les leaders communautaires et d’opinion, ainsi qu’au déploiement des forces de défense et de sécurité dans la zone.
Stéphane Mampuya