Arrêtés pour violation des limites des eaux du lac Albert que partagent la RDC et l’Ouganda dans la province de l’Ituri, les pêcheurs congolais spécialisés dans la pêche de « Ngasia », l’une des espèces des poissons vivant dans le lac Albert, ont finalement retrouvé leur liberté.
Selon l’annonce faite le mercredi 05 juin par l’association des pêcheurs de Tchomia, ils sont au moins 80 pêcheurs congolais remis en liberté.
Ces pêcheurs ont été détenus à la prison de Senjojo, en Ouganda, pour n’avoir pas présenté auprès de la force navale ougandaise la licence de pêche qui leur donne le droit d’exercer la pêche sur le lac Albert pendant qu’ils se dirigeaient vers l’extrême Sud-Est du lac.
Cependant, l’association des pécheurs de Tchomia a indiqué que ce document n’est pas octroyé par les autorités congolaises de régulation de pêche sur le lac.
A en croire les responsables de cette association, les militaires ougandais leur exigent le paiement d’une amende de 150 USD pour violation des limites des eaux lacustres et l’usage des filets à maille prohibées.
De l’autre côté, la Fédération des pêcheurs congolais sur le lac Albert (FECOPELAC), indique qu’une dizaine d’autres pêcheurs sont toujours en détention et leurs matériels de pêche saisis par les services de sécurité de l’Ouganda.
Stéphane Mampuya