“ L’une de choses qui défavorise notre monnaie face aux devises étrangères, particulièrement le dollar américain, c’est la dépendance alimentaire de notre pays à d’autres. Tout le monde veut convertir le franc congolais en monnaie étrangère pour acheter ailleurs les denrées alimentaires que nous pouvons produire en RDC. Cette manière de faire réduit la valeur du franc congolais et occasionne la hausse du taux de dollar”, a clamé le chef de l’Etat, le dimanche 1er décembre, à la population d’Isiro, à l’occasion de sa visite dans la province du Haut-Uele, pour la commémoration du 60e anniversaire de la mort de la jeune martyr, Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta.
A en croire le chef de l’État, cette affirmation est en réponse aux plaintes récurrentes de la population congolaise, sur la hausse du taux de dollar, lors de sa tournée électorale en 2023, sur toute l’étendue du pays. “ Partout où je suis passé pendant ma campagne électorale, je n’entendais que des plaintes sur le dollar. Le dollar n’est pas notre monnaie, la monnaie de la République Démocratique du Congo, c’est le franc congolais, nous devons le valoriser pour améliorer notre qualité de vie.” a rappelé le président de la République.
“ Raison pour laquelle j’ai attiré mon attention sur l’agriculture, pour qu’au travers de l’exploitation de nos sols, nous puissions mettre fin à notre dépendance alimentaire aux pays étrangers”, a-t-il ajouté.
Diversification l’économie de la RDC
Le président de la République a également rappelé les 6 engagements pris devant la population congolaise, à l’entame de son second mandat, parmi lesquels figure la protection du pouvoir d’achat et la diversification de l’économie.
Ainsi, pour atteindre l’ indépendance alimentaire, Félix Tshisekedi a évoqué la nécessité du désenclavement des routes pour l’acheminement des produits agricoles dans les centres de consommation et a rappelé les différentes mesures prises par son gouvernement pour lutter contre la vie chère en RDC.
“ Nous sommes en train de construire des routes pour que les agriculteurs soient en mesure d’acheminer leurs produits dans les centres de consommation et à un prix abordable. Et dans notre engagement, la baisse des prix des denrées de première nécessité fait aussi partie des priorités”, a déclaré le chef de l’Etat.
Et d’ajouter, “ je voudrais également que nous quittions ce stade de faire dépendre notre économie des minerais, afin de le diversifier. Cela fait partie de mon engagement en tant que président de la République ”.
Linda Imbanda