Le 25 décembre 2024, il était 10h à Kinshasa. Comme tous les autres marchés de la ville, celui de Matadi Kibala était également mouvementé au rythme de Noël. C’est un jour particulier, tant fructueux que chargé pour les marchands, car en cette date de célébration de la nativité du Christ, aucun étalage ne manque de clientèle.
A l’arrivée des reporters de Agriboost.info au marché de Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula, ces derniers ont constaté que le passage se négociait plus que les denrées alimentaires sur les étalages. Dans ce lieu d’échanges commerciaux qui accueille les ménages de plusieurs quartiers à proximité, notamment Mama Mobutu, Cité verte, Cité Pumbu, Camp PM, Kimbondo, Benseke et Mitendi, un engouement fou rime avec les bousculades, au point qu’on croirait que certains ossements seraient revenus à la vie.
Compte tenue de cette foule immense débordante jusqu’aux asphaltes de la route Matadi, la police s’est déployée dans tous les recoins de Matadi Kibala, afin d’encadrer la marche des usagers et prévenir les accidents, ainsi que de traquer certains voleurs qui profitent de cette même occasion pour dépouiller la population de ses biens.
Dans cette ambiance de bousculade, tout le monde se préoccupe de ne pas se faire voler. Lieu de prédilection des acheteurs, les bouchers, les alimentations et les chambres froides, mais aussi les détaillants, étant donné que leurs principaux produits, les surgelés, sont les plus prisés sur leurs tables pendant les fêtes de fin d’année.
Pour plusieurs commerçants, les fêtes ne débuteront pas avant la soirée, c’est-à-dire, 18 heures, puisque ce grand jour se présente comme une opportunité en or à saisir. « Le 25 décembre est l’un des rares jours de l’année où je peux faire la recette d’au moins trois jours dans la mi-journée. Alors je vends jusqu’au soir, et à 18h je rejoins ma famille pour fêter ensemble », a déclaré Carine Obonga, vendeuse de poissons chinchards. Elle a par ailleurs fait constaté que la rame de poisson avait baissé de 10.000 FC. “ Je ne sais pas si d’autres produits ont baissé de prix, mais contrairement à d’autres fois, aujourd’hui j’ai acheté le rame de poissons à 68000 fc au lieu de 78000 fc il y a quelques semaines” a-t-elle fait remarquer.
Signalons que malgré les mesures prises par le gouvernement pour alléger le panier de la ménagère en cette période des festivités, plusieurs aliments ont gardé leur prix, d’autres ont vu leurs prix majorés.
Linda Imbanda