Un jour après sa nomination à la primature, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), à travers sa deuxième Vice-présidente, Eliane Munkeni, estime que la nomination de Judith Suminwa Tuluka à la tête du Gouvernement sera une bonne balance pour les opérateurs économiques.
Elle sera juge au milieu du village face aux multiples problèmes que soulève souvent le patronat congolais.
Parmi ces problèmes, la Vice-patronne de la Fec fait mention de la multiplicité des taxes en première position. Selon elle, plusieurs taxes sont imposées par les gouverneurs de provinces pour compenser, selon eux, le non-reversement de la rétrocession par le gouvernement central.
Le deuxième problème est lié aux avis à tiers détenteurs (ATD) car d’après elle, ce système consiste à bloquer les comptes des clients, fournisseurs ou même des banques ; partenaires des opérateurs économiques qui doivent de l’argent au fisc afin d’obliger ces derniers à s’acquitter de leurs obligations.
La vice-présidente de la FEC recommande à ce que le prochain Ministre des Finances réorganise le contrôle à travers une bonne formation des agents du fisc pour instaurer un climat de confiance entre ces derniers et les opérateurs économiques.
Éliane Munkeni a ensuite soulevé le troisième problème des aviseurs qui sont primés par les impôts après dénonciation des opérateurs économiques. « Vous travaillez avec les agents du fisc, vous allez dire aux impôts que voilà j’ai des éléments qui prouvent que la comptabilité de madame Munkeni n’est pas correcte et lorsqu’ils vont contrôler, on va donner une prime à ces gens-là », a-t-elle évoqué.
Pour clore, Éliane Munkeni estime que la nomination d’une femme à la primature vient briser une bonne glace dans les hautes sphères du pouvoir politique traditionnellement dominé par les hommes.
Stéphane Mampuya