Vendredi 22 novembre 2024, les élèves des Écoles chrétiennes La Source de vie (Spring of life) Macampagne, ont rendu une visite d’amitié à leurs camarades de l’extension de la même école, à Kinkole dans la commune de N’sele.
A l’occasion, chaque écolier a apporté un rejeton (jeune plante) qu’il a soigneusement planté dans la cour de l’école, en compagnie de leurs condisciples, évoluant en milieu rural. Bien avant leur arrivée, les élèves de l’extension de Kinkole, ont pris soin, sous l’encadrement d’un ingénieur agronome, de préparer les poquets, avec des engrais biologiques appelés fiante. Ces engrais, couramment utilisés dans la culture maraîchère, ont la vertu d’améliorer l’activité microbienne du sol, de l’agréger et de la rendre fertile.
Pour Marie Mvidia Kaninda, fondatrice des Écoles chrétiennes La Source de vie, “ cette rencontre urbano-rurale est une manière de briser toutes les barrières existant entre les deux mondes . L’agriculture est l’héritage que Dieu a légué à l’homme, et que l’initiation des enfants à la culture de la terre est un grand pas vers le développement communautaire durable de la République Démocratique du Congo”.
C’est dans cette même perspective de briser les barrières sociales et d’associer tous les enfants congolais au développement du pays, que Marie Mvidia a implanté en 2018, cette extension des Écoles La Source de vie, au Village Bisengo dans la commune de N’sele. Grâce à cette initiative, environ 300 enfants accèdent gratuitement à l’éducation de base.
Émerveillé de découvrir leurs égos ayant les mêmes potentiels qu’eux malgré un environnement différent, Asimbo Grâce, de la 9e année à ECSV Macampagne, s’est dit très satisfait de cette rencontre.
« Je suis contente de côtoyer de près nos camarades de Kinkole, c’est une grâce pour moi que nous nous connaissions mutuellement. Nous avons ensemble appris qu’en tant qu’enfant de Dieu, nous devons nous rapprocher de plus en plus de la nature, la respecter, la protéger et continuer la mission que Dieu nous a confiée », a-t-elle fait savoir.
Et d’ajouter, « les arbres sont très importantes, car elles nous procurent l’oxygène, l’ombre et la nourriture ».
Cette visite parascolaire a également été marquée par des moments d’atelier, d’exhortation entre enfants et de divertissement. Ils ont également rompu le pain en communion fraternelle, conformément aux recommandations du Seigneur Jésus Christ.
Linda Imbanda