Lors d’une session récemment organisée par l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), le Président du conseil d’administration, Maître Muke Mukengeshayi Mutombo, a fait un plaidoyer pour le déblocage des interventions économiques du gouvernement destinées en 2024, à la relance de cette structure.
“ C’est ici pour moi l’occasion de faire le plaidoyer pour que les interventions économiques du gouvernement prévues en 2024 pour la relance de l’ONAPAC soient libérées au niveau de la chambre des dépenses où elles sont bloquées depuis plusieurs mois”, a déclaré ce responsable administratif.
MUKE MUKENGESHAYI a affirmé que l’ONAPAC ne devrait pas être négligé par l’Etat congolais, car « il constitue un levier important pour la matérialisation des engagements du Chef de l’État, portant sur la création de l’emploi et la diversification de l’économie de la RDC ».
Pour ce responsable administratif, “ les engagements du président de la République ne seront pas concrétisés si le gouvernement ne s’appuie pas sur l’ONAPAC”.
L’Office national) des produits agricoles du Congo est une structure de l’Etat congolais qui a pour mission de promouvoir la culture et le développement de débouchés intérieurs et extérieurs des produits agricoles d’exportation et leurs dérivés, de fournir une aide technique aux agriculteurs, soutenir les activités de recherche, assurer la logistique etc.
Malgré ce rôle pertinent depuis plusieurs années maintenant, l’ONAPAC est confronté à plusieurs difficultés qui l’empêchent de remplir correctement sa mission.
Linda Imbanda