Le ministre de la Pêche et Élevage, actuellement en mission dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, a exhorté ce mercredi 31 juillet 2024, les pêcheurs de la province de la Tshopo à l’abandon de l’usage d’herbes toxiques pour endormir les poissons.
«Il faudra que tous les pêcheurs de Bafwasende, Isangi, Yanonge, Yangambi et Basoko, cessent d’utiliser des méthodes prohibées comme l’utilisation d’herbes toxiques pour endormir les poissons et l’exploitation des eaux chaque jour de l’année dans leur métier», a déclaré Jean-Pierre Tshimanga Bwana, ministre de Pêche et élevage.
Lors de cette rencontre avec les pêcheurs de cette partie du pays, le patron de la Pêche et Élevage a également fait mention du respect des périodes rotatives de la pêche, c’est-à-dire, celles de son ouverture et de sa fermeture. Pour plus de rigueur dans l’observation de ces rotations, Jean-Pierre Tshimanga Buana a relevé la question du rétablissement de l’ordre à travers la loi.
«La loi portant principes fondamentaux relatifs à la pêche et aquaculture sous examen au Parlement sera incessamment promulguée pour servir des mesures contraignantes », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le numéro un de la Pêche et élevage a salué la création d’une école de pêche au sein de l’Université de Kisangani (Unikis), avant d’encourager le Recteur de cette Alma Mater pour cette initiative louable. «C’est ici pour moi l’occasion de saluer et d’encourager l’initiative du Recteur de l’Université de Kisangani et son Comité de gestion pour la création de l’école de pêche et aquaculture », a-t-il dit.
Le ministre de Pêche a souligné que ces encouragements sont aussi valables pour la même initiative en gestation dans d’autres provinces, avant d’inviter les étudiants en formation dans cette filière à persévérer et surtout à compter sur le ministère de tutelle.
C’est depuis dimanche dernier que le ministre de la Pêche et élevage séjourne dans la province de la Tshopo, dans le cadre de la poursuite des activités marquant la célébration de la journée nationale du poisson.
Linda Imbanda