Lors de son adresse à la population congolaise sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en Congrès, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a évoqué le bilan sur les progrès sociaux réalisés depuis sa prise de pouvoir en janvier dernier pour son deuxième mandat à la tête du pays.
Parmi ces progrès figurent certaines réformes mises en place en faveur du secteur agroalimentaire concourant à l’amélioration du panier de la ménagère et au renforcement du pouvoir d’achat de la population congolaise.
» Pour alléger le fardeau économique qui pèse sur nos concitoyens, sur mes instructions, le gouvernement a suspendu la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et réduit le taux des droits, taxes et redevance, sur 8 produits alimentaires de première nécessité. Par cette action, l’Etat a choisi de renoncer à une part de ses revenus, afin de soutenir directement, des millions de congolais qui consomment ces denrées chaque jour », a déclaré le Chef de l’Etat aux congolais.
Felix Tshisekedi a précisé que » ce geste a pour but principal, d’alléger le coup de la vie et de favoriser le bien-être des concitoyens ».
Les produits essentiels ayant bénéficié de ces mesures du gouvernement sont le poisson frais, le poisson salé, le lait, le sucre, la viande, le maïs et la farine de maïs.
Ayant la maîtrise de toutes les réalités qui entourent le quotidien des congolais, avec un esprit patriotique, le Chef de l’Etat s’est solidarisé avec les habitants de Kinshasa, qui tous les jours, font face aux difficultés de transport. « Dans un tout autre registre, je voudrais dire particulièrement aux kinoises et aux kinois que je partage avec vous la préoccupation des embouteillages quotidiens qui compliquent les déplacements dans la ville et augmentent le coût de la vie pour nos concitoyens », a prononcé Felix Tshisekedi.
Il a par ailleurs adressé un message d’espoir sur l’amélioration de ce secteur. » J’ai instruit le gouvernement de procéder à une évaluation approfondie et existante et de proposer dans les jours à venir, des améliorations ou ajustements significatifs pour remédier à cette situation ».
Pour clore ce chapitre consacré à la situation sociale de la République Democratique du Congo, le garant de la nation a rappelé le plan national stratégique de développement (PNSD 2024-2028), un cadre ambitieux pour concrétiser la vision de développement du pays à l’horizon 2050.
“ Cette vision repose sur la valorisation des immenses potentiels de nos secteurs extractifs et agricoles avec pour objectif de bâtir une économie diversifiée, inclusive et résiliente. Au cœur de cette transformation, le secteur agricole joue un rôle central: garantir la souveraineté alimentaire, réduire la pauvreté, créer des emplois et renforcer la stabilité macroéconomique. L’agriculture devient ainsi le levier stratégique pour convertir nos ressources naturelles en prospérité durable, permettant enfin au sol de prendre sa revanche sur le sous-sol”, a-t-il concédé.
Cependant, la dépendance excessive aux importations agricoles, les conflits armés à l’Est du pays, l’accès limité aux financements, aux intrants agricoles et à des infrastructures insuffisantes, ont été alignés parmi les aspects qui entravent le secteur agricole. Il a ensuite brandi les efforts ménagés par le gouvernement Suminwa, pour relever ces défis.
Linda Imbanda