Les génies scientifiques congolais ont présenté le lundi 24 juin dernier à la première ministre ainsi qu’à son gouvernement, le projet d’une usine pilote de production de la farine de manioc panifiable en République Démocratique du Congo.
C’était lors de la clôture de l’atelier sur les apports du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique, à l’atteinte des objectifs du programme du gouvernement Suminwa.
Cette initiative mise en place par Mme Marie-Claire Yandju, figure en deuxième position parmi les 11 innovations présentées lors du dernier jour de ce forum. Elle vise à remplacer l’usage de la farine de froment en celle de manioc et de réduire sensiblement les importations de celle-ci, ce qui permettra à la RDC d’épargner les devises liées à l’importation de cette denrée vitale.
Cette farine panifiable de manioc peut être utilisée dans la boulangerie, la pâtisserie, la biscuiterie ainsi que dans la production de pâtes alimentaires. Elle remplace à 90% la farine de blé.
De par cette une innovation du domaine agroalimentaire mise en place par une femme génie scientifique congolaise, au moins 77 emplois directs peuvent être créés à son démarrage et plus de 500 emplois indirects à la longue.
Depuis l’investiture de ce gouvernement dirigé par Judith Suminwa, les femmes ne cessent de se démarquer avec des initiatives et des actions solides.
Linda Imbanda