Grâce Wutedji Lokwa est une jeune femme, la vingtaine révolue. Elle est Ceo de la marque JB ou Jean Robert (en référence au nom de son père), une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication des boissons naturelles, notamment le yaourt et jus de gingembre. Passionnée d’une alimentation saine, elle a fait part de son expérience à Agriboost.info.
Agriboost.info : Pouvez-vous nous parler de vous s’il vous plaît ?
Grâce. L : Je suis grâce Wutedji Lokwa, résidant au Kongo central, précisément à Kisantu. Je suis fondatrice de JB entreprise, une entreprise artisanale qui fabrique des yaourts de qualité supérieure et du jus de gingembre (Tangawisi). Notre mission est de proposer des produits laitiers, jus naturels et savoureux, élaborés avec des ingrédients frais et de source locale.
Agriboost : D’où vous est venue l’idée d’entreprendre dans l’agroalimentaire ?
Grâce : L’idée de créer JB est née de ma passion pour une alimentation saine et mon désir de contribuer au développement de mon pays, plus précisément de mon territoire de Madimba, où il y a carence des entreprises et afin de valoriser les produits de chez nous.
Agriboost : Aviez-vous d’autres activités auparavant ?
Grâce L : Non, je ne faisais rien avant de lancer mon entreprise. Étant étudiante, J’ai décidé de me lancer dans une activité qui m’aiderait à générer de l’argent et à m’assurer de l’indépendance financière. Aussi, le désir de créer quelque chose de personnel et de partager ma passion pour la transformation avec les autres a été le moteur principal de cette transition
Agriboost : Quels sont vos plus grands obstacles dans ce métier ? Premièrement en tant que femme, puis en tant qu’entrepreneure.
Grâce L : En tant que femme entrepreneure, je rencontre des difficultés énormes. Je suis parfois confrontée à des préjugés et à des obstacles liés aux attentes sociétales envers les femmes dans le monde des affaires. Cependant, ma détermination et ma passion pour JB m’ont permis de surmonter ces difficultés. En tant qu’entrepreneure, les challenges sont multiples: trouver les bons fournisseurs, gérer les finances, développer une clientèle fidèle, etc. Mais la satisfaction de créer un produit de qualité et de voir mon entreprise grandir me motive à surmonter chaque obstacle.
Agriboost : Avez-vous fait des études pour acquérir cette connaissance ?
Grâce L : Non, je n’ai pas fait d’études comme telle, mais je m’auto forme tous les jours sur les réseaux en suivant les tutaux. Youtube est mon plus grand allié dans la formation, car c’est là que je puise ma connaissance sans beaucoup dépenser. Je me dois de m’améliorer parce que j’estime que mes clients méritent des produits de meilleure qualité. D’ailleurs, je ne travaille pas seule, mon petit frère qui a lui aussi une entreprise agricole m’aide avec la fabrication des jus naturels.
Agriboost : Est-ce que tu te projettes aussi dans l’avenir avec ce négoce ou ce n’est qu’une activité de survie ?
Grâce L : Bien sûr que je me projette dans cette activité. Mes projets à long terme pour JB, c’est d’atteindre l’expansion de la gamme des produits, de développer des nouvelles saveurs, d’ouvrir des points de vente dans les différentes provinces du pays. Mon souhait est que JB devienne une marque incontournable dans le domaine des yaourts et jus artisanaux, offrant des produits de qualité supérieure à une clientèle toujours plus large.
Signalons que Grâce Wutedji Lokwa produit et vend ses produits alimentaires made in Congo à Mbanza Ngungu, dans le Kongo central. Son entreprise offre également à sa clientèle à Kinshasa, des services de livraison à domicile.
Interview réalisée par Linda Imbanda