Le procureur chef de parquet près le tribunal de paix de Mwene-Ditu, le magistrat Kitoko Tabu, a ordonné, vendredi 06 septembre 2024la destruction des produits déclarés impropres à la consommation. Il s’agit de fardes jus sucré Yess et Modjo, trois cartons de 12 pièces Milikit et une farde super chèque.
Ces produits impropres à la santé ont été saisis à la gare de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC), par l’Office Congolais de Contrôle (OCC), agence de Mwene Ditu dans la province de Lomami, et ont été incinérés avec leursvidanges, dès leur arrivée du wagon de la locomotive.
“Je suis venu ordonner la destruction de ce qui suit :170 fardes jus sucré Yess et Modjo, trois cartons de 12 pièces Milikit et une farde super chèque avec leurs dates d’expiration déclarés impropres à la consommation après leur déchargement d’un wagon appartenant à de différents clients en cavale ou en fuite. Tous ces produits sont détruits sous notre surveillance”, a-t-il déclaré.
Interrogé par la presse, Odon Mandjwandju Mabele, chef d’agence de l’office congolais de contrôle, agence de Mwene-Ditu, aussi bien officier de la police judiciaire (OPJ) à compétence restreinte, affirme qu’il s’agit d’un produit en transaction locale (Jus de marque Yes et Modjo), dont les dates de péremption ont expiré.
Par ailleurs, Kalala Jeannot, un des clients, accuse son transporteur la SNCC de n’avoir pas acheminé ses marchandises de Lubumbashi dans le haut Katanga à Mwene Ditu, depuis un grand moment.
Stéphane Mampuya