Le budget alloué au secteur agricole est revu à la hausse, soit 13%. C’est ce qu’a annoncé la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa à la presse, le lundi 16 septembre 2024, après le dépôt à l’Assemblée nationale, de 3 projets de lois, lors d’une cérémonie marquant l’ouverture de la session parlementaire de septembre à Kinshasa.
“ Je viens déposer trois documents importants au bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agit notamment du projet de loi de reddition de comptes pour 2024, le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2024, et le 3e document, c’est le projet loi de finances pour l’exercice 2025, qui est à la hauteur de 49.847 milliards de francs congolais. Ça nous donne une augmentation de 21% par rapport à la loi de finances 2024… On a eu une augmentation de 13% de ressources allouées à l’agriculture”, a déclaré la cheffe du gouvernement.
A en croire Judith Suminwa, cette nouvelle réforme prise dans l’agriculture consiste à la promotion de ce secteur. Hormis cela, plusieurs autres innovations ont été signalées par la première ministre dans l’élaboration de ces projets de lois, tout en tenant compte des chocs externes et internes qui impactent négativement la RDC. “ Nous avons tenu compte de l’évolution du point de vue économique, par rapport aux chocs externes qui nous impactent à travers la guerre en Ukraine, au Moyen-Orient mais aussi au niveau des chocs internes, avec notamment, la guerre à l’Est, qui nous est injustement imposée. Il a fallu aussi tenir compte d’un certain nombre de réformes qui vont nous permettre de continuer à stabiliser le franc congolais et nous espérons aller vers une baisse du taux de change pour améliorer le pouvoir d’achat des congolais”, a-t-elle concédé.
Et de préciser, “ Il était important aussi de mettre un accent sur les investissements, donc on a une augmentation à ce niveau de plus au moins 14%. En ce qui concerne la poursuite des travaux du PDL 145 territoires, de manière générale, nous avons pris en considération le développement rural, plus particulièrement les infrastructures routières, les routes nationales, interprovinciales et de desserte agricole, les voies fluviales plusieurs autres projets, notamment l’électrification en milieu rural”, a précisé Judith Suminwa.
Par ailleurs, les questions relatives à la sécurité et au rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national ainsi que celle à l’éducation, aux secteurs de la défense, de la sécurité et de la justice.
Il sied de préciser que le projet du budget de l’Etat exercice 2025, est chiffré à 49 847 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 18 milliards de dollars américains. C’est une augmentation d’environ 21% par rapport au budget exercice 2024 qui s’élevait à 40.986,0 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 16 milliards de dollars américains.
Linda Imbanda