La nomination du gouvernement Suminwa la semaine dernière a fait remarquer que les ministères touchant le secteur agroalimentaire ont tous subi des changements de responsables à leur tête.
Parmi les personnes nommées, il a plu au président de la République de placer Muhindo Nzangi Butondo à la tête du ministère de développement rural, de Cec comme mission entré autres, de fournir à la nation congolaise et au gouvernement un cadre de référence, d’orientation et de planification pour la relance et le développement durable du secteur agricole et rural qui sont les moteurs de l’économie nationale.
Originaire du Nord-Kivu, Muhindo Nzangi Butondo est né le 11 novembre 1980 à Kyavinyonge, une localité située dans le territoire de Béni. L’actuel patron du développement rural a un parcours politique tellement brillant qu’il ne peut passer inaperçu.
Il commence sa carrière politique en 2006 en tant que député provincial de la circonscription de Lubero dans la province du Nord-Kivu. Victime des malentendus au sujet d’une présumée falsification de sa date de naissance aux suffrages de 2006 et d’une accusation d’atteinte à la sécurité et d’outrage au Chef de l’Etat. 7 ans plus tard, il parût devant la justice et fut condamné à 3 ans de prison ferme.
Alors que ces événements semblaient engloutir sa carrière politique, cela n’a fait qu’amplifier sa notoriété auprès de l’opinion publique. Malgré vents et marées, celui-ci continue sa lutte en montrant sa détermination et son implication pour l’intérêt de sa nation.
En 2011, il est élu député national de la circonscription de Butembo-ville. Il conserve le même poste aux suffrages de 2018, une année qui marque son adhésion au mouvement politique MS-G7 d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Avec un esprit patriotique, il va assurer en 2021, les fonctions de ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) dans les 2 gouvernements Sama Lukonde. Une année plus tard, il crée son parti politique « Action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP) », avec un projet de société résumé en trois axes fondamentaux dont la défense nationale, la relance de l’économie et de l’Education nationale.
Dimanche 26 mai dernier, il est nommé à la tête du ministère du développement rural après avoir été réélu député national aux élections législatives de décembre 2023.
Acteur politique très engagé, le parcours battant de Muhindo Nzangi inspire la jeunesse actuelle et à venir qu’il ne faut jamais baisser les bras dans son combat lorsqu’on a une vision plus grande.
Linda IMBANDA