Le nouveau ministre de la pêche et de l’élevage a officiellement pris ses fonctions après la cérémonie de remise et reprise avec le ministre sortant Adrien Bokele, au nouveau cabinet de travail le jeudi 13 juin 2024.
Chaleureusement accueilli à son arrivée par son prédécesseur, les deux personnalités ont préalablement échangé à huis clos durant une heure, avant de passer en revue les documents officiels du ministère. Jean-Pierre Tshimanga Bwana s’est rendu compte des réalisations de son prédécesseur Adrien Bokole dans ce secteur.
En effet, le nouveau patron de la Pêche et élevage a, au cours de cet événement, pris l’engagement de faire la continuité du travail de son prédécesseur.
« Nous allons continuer là où vous vous êtes arrêté. On ne va pas inventer la roue, vous avez relevé les notions qui nous unissent sur le plan amical. On va toujours recourir à vous pour avoir des conseils en cas de besoin », a déclaré le nouveau ministre de la Pêche et élevage.
De son côté, le Ministre sortant Adrien Bokele quitte ce portefeuille avec le sentiment d’une mission accomplie. Il a déclaré avoir relever quelques défis d’ordre organisationnel et opérationnel, posant des bases solides qui permettront sans doute à son successeur de mener à bien sa mission.
Notons que plusieurs actions à mener dans ce secteur pendant le dernier quinquennat du président de la République, Félix Tshisekedi, sont identifiées dans le programme du gouvernement, présenté par la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, le mardi 11 juin au parlement.
Stéphane Mampuya