Le service de sécurité de la localité de Kanyabayonga située dans le territoire de Lubero a saisi le mercredi 30 mai dernier, 877 sacs de farines volés destinés à nourrir plusieurs ménages des déplacés de ce coin du pays.
Ces sacs ont été saisis entre les mains des transporteurs qui envisageaient de les acheminer vers la ville de Butembo, où ils devraient être commercialisés, alors qu’ils ne sont censés être ni vendus, ni échangés.
L’auditeur militaire, le Major Georges Nkuwa, renseigne que ces biens confisqués ont été remis entre les mains du Maire de la ville qui se chargera de les remettre aux déplacés. “ Nous venons de remettre au Maire de la ville tous les biens détournés saisis par nos services de sécurité. Ces sacs de farine ont été volés dans les dépôts des réfugiés par certains déplacés qui les ont vendus », a fait savoir le Major Georges Nkuwa.
Aussi, déplore t-il, “ Un déplacé qui est dans le besoin, peut-il mettre en vente ce qui est destiné pour son bien-être ? Ce n’est pas normal ».
Pour cette opération réussie, le Maire de la ville de Butembo a fait des éloges aux services de sécurité qui l’ont exécuté et a promis des sanctions sévères aux auteurs de cet acte immoral et malhonnête.
Les destinataires de ce marché illicite ne sont pas encore connus, mais certaines femmes qui accompagnaient les marchandises affirment les avoir achetées auprès des déplacés eux-mêmes.
Linda Imbanda