Elles ont décidé de rejoindre le combat du chef de l’État pour l’amélioration du panier de ménagère. Les organisations des droits des consommateurs emboîtent le pas pour cette fin. C’est dans cette optique que le Vice- premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé avec une délégation des organisations des droits des consommateurs, le jeudi 22 août 2024, en son cabinet de travail situé dans une commune de Kinshasa.
Les instructions du chef de l’Etat ainsi que les différentes mesures prises contre la vie chère en République Démocratique du Congo, transmises au conseil des ministres du 9 août dernier, étaient au centre de cette rencontre entre Daniel Mukongo Samba et les représentants de ces organisations de la société civile.
Au cours de ces échanges, le VPM Daniel Mukoko Samba a dévoilé la liste des tout premiers produits alimentaires ciblés par le gouvernement comme premier palier d’un long processus. « Nous avons commencé par le palier constitué de neuf produits alimentaires les plus prisés par la population, il s’agit notamment de la viande, le poisson frais, le poisson salé, le lait en poudre, le riz, le maïs, l’huile végétale et le sucre pour soulager la misère de nos compatriotes », a souligné le VMP à l’Économie nationale.
Il a également précisé que cette lutte contre la vie chère en RDC, est un combat du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, en guise de donner à tout congolais, une vie sociale stable. Tout en rappelant la pertinence des échanges entre gouvernants et gouvernés dans la réussite d’une politique gouvernementale.
De ce fait, les représentants des organisations des droits des consommateurs ont exprimé leur satisfaction au VPM de l’économie et ont manifesté leur volonté d’adhérer à cette vision du chef de l’Etat.
“ Nous remercions le chef de l’Etat pour cette vision qu’il a pour l’amélioration du social de tous les congolais. Nous accueillons chaleureusement toutes ces mesures édictées ici par son excellence le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba”, a déclaré Derick Tshibamba, Coordonnateur du Réseau Intégré des Organisations des Consommateurs
« C’est dans ce cadre que les Organisations ont rédigé au niveau du Réseau un projet, un plan de communication et de vulgarisation afin que la Nation congolaise, les Associations congolaises aient connaissance qu’il y a des mesures favorables pour alléger un tant soit peu la bourse du Congolais », a-t-il révélé.
Et de préciser: « Nous avons reçu des réponses positives du Vice-premier ministre et ministre de l’Économie. Nous allons mettre en place un cadre de collaboration pour régler ce partenariat en interne d’abord, comme sous d’autres cieux, où les structures de consommateurs sont soutenues et subventionnées par le Gouvernement. Cette réunion nous a donc permis de pouvoir mettre les choses en ordre”, à t-il précisé
Le président de la Ligue contre le Corruption au Congo (LICOCO), Mpararoa, a, quant à lui, soutenu la démarche entamée par le patron de l’économie pour soulager la misère des consommateurs.
Il a affirmé que si l’Etat s’investit dans la suppression des taxes illégales, le commerce triangulaire interdit et met en application la loi interdisant aux expatriés d’exercer le petit commerce, le visage de la RDC changerait.
Linda Imbanda