La consommation des poissons morts ou pêchés dans la rivière Kelangila, dans le lualaba, sont strictement interdits à la suite de la pollution de ce cours d’eau, dûe au renversement d’un camion-citerne contenant de produit toxique, a annoncé Kaleng Ntamb, bourgmestre de la commune de Fungurume dans la province du Lualaba, dans une correspondance rendu public le 22 juillet.
Selon ce communiqué, un camion-citerne en provenance de Lubumbashi dans le Haut-Katanga a déversé des produits toxiques dans la rivière Kelangila, après avoir connu un accident sur route nationale numéro 39 dans la nuit du dimanche au lundi 22 juillet, occasionnant la mort de plusieurs poissons.
Dans le souci de protéger sa population, l’autorité urbaine a invité les siens à observer scrupuleusement la mesure prise pour éviter le pire.
« À cet effet, il est demandé à toute personne, famille, d’observer cette décision afin de prévenir les dangers et les pertes en vies humaines liées à la consommation des aliments potentiellement contaminés et toxiques », a exhorté le numéro un de la commune de Fungurume, Kaleng Ntamb.
Indigné par la nouvelle, Bertin Tshoz de la thématique Gouvernance et sécurité du cadre de concertation de la société civile, a appelé les autorités du pays à lutter contre le transport des acides par les véhicules et à privilégier la société nationale de chemin de fer du Congo dans le but de sauver l’environnement qui est plus pollué par les entreprises minières dans cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.
Stéphane Mampuya