Pour le budget de l’exercice 2025, les recettes allouées au secteur agroalimentaire passent de 3.284,1 milliards de francs congolais à 3.824 milliards francs congolais. Soit une majoration de 16,4% par rapport au budget de l’exercice 2024. C’est ce que révèle le projet de loi de finances 2025, présenté ce week-end, par la première ministre, Judith Suminwa, à l’Assemblée Nationale, devant les élus du peuple.
Selon la cheffe du gouvernement, cette augmentation vise à soutenir et à promouvoir l’agriculture, la pêche et l’élevage, ainsi que le développement rural. “ Les dépenses d’investissement sont principalement axées sur les projets des secteurs sociaux et porteurs de croissance, en vue de la diversification de l’économie, tel que préconisé par le programme d’accompagnement du gouvernement. Pour l’exercice 2025, un accent sera mis sur le financement des projets de développement dans l’agriculture, le développement rural, la pêche et l’élevage”, a déclaré Judith Suminwa dans son discours.
Ce même budget prévoit en outre, de poursuivre les travaux de réhabilitation et de construction de la route nationale numéro 2 (RN2), la région du Kasaï à celle de Kivu, afin de relier l’Est et l’Ouest du pays et de favoriser le commerce et la mobilité.
Présidé par le représentant numéro 1 de l’assemblée nationale, ce projet de loi ambitieux pour l’exercice 2025, a été déclaré recevable par la chambre basse du parlement congolais.
Linda Imbanda