Kinshasa la capitale de la RDC dispose d’une multiplicité des boulangeries, d’usines de planification et des dépôts de livraison, contribuant ainsi à la lutte contre le chômage et à la création d’emplois. Cette activité a également façonné la vie des plusieurs personnes. Certains sont devenus des boulangers,d’autres des chauffeurs ou convoyeurs des camions de livraisonet même des détenteurs de dépôts.
Face a cette réalité positive, un propriétaire du dépôt de livraison de pain victoire a fait le point sur la politique managériale de son activité lucrative au micro d’agriboost info.
Selon lui, un bac de pains qui se livre à 6.000 FC ne génère qu’un bénéfice de 300 FC.
» A l’usine, un bac de pains s’achète à 4.500 FC et dans le dépôt, nous le livrons à 6.000 FC, soit une différence de 1.500 FC. Comme nous fonctionnons sur 20%, sur les 1.500 FC qui restent, nous retranchons 1.200 FC en faveur du client qui commande un bac, pour n’épargner que 300 FC dans la caisse », a-t-il indiqué.
Poursuivant ses propos , il a notamment fait mention des contraintes auxquelles il fait face pendant la livraison: « Tantôt nous enregistrons des pertes et des manquants pendant la livraison. Les manquants sont justifiés par le fait qu’un bac contient 20 pains de 500 FC, et de fois ça arrive incomplet avec 19 voire moins. Ces pertes sont causées par une malformation de certains pains », a-t-il souligné.
D’après ce gérant, la réussite de cette activité répose sur la rigueur, la crédibilité, le bon accueil et les stratégies atractives en vue de gagner la confiance auprès des clients, car la rentabilité de celle-ci est synonyme d’un grand nombre de clients.
Stéphane Mampuya