La maniguette, connue sous l’appellation de « Tondolo » en lingala, est un fruit tropical thérapeutique d’Afrique subtropicale avec goût aigre.
Riche en tanin, la maniguette est un fruit apprécié pour sa forte teneur en sels minéraux et en protéines. En République Démocratique du Congo, plus particulièrement à Kinshasa la capitale, ce fruit saisonnier est le plus souvent consommé par les femmes, les hommes ne s’intéressent presque pas malgré son prix bas.
Les jeunes filles, les femmes âgées, y compris les femmes enceintes le mangent naturellement, assaisonné du sel et du piment.
En effet, fruit très prisé des femmes enceintes, dans certaines familles congolaises, dès qu’une jeune fille célibataire commence à manger le « tondolos » ou en avoir envie, les membres de la famille lui exigent des explications claires.
Il sied de noter que de son nom scientifique aframomum, la maniguette appartient à la même famille botanique des zingibéracées comme le gingembre et la cardamome. Sa chair contient de petites graines au goût poivré et possède des propriétés digestives et diététiques, soulage les nausées et les envies de vomissement.
Elle est aussi un remède efficace contre plusieurs maladies, notamment les vers intestinaux, la lèpre et la rougeole. C’est également un puissant antidote contre les morsures de serpent, renseigne-t-on.
Stéphane Mampuya.