La population vivant dans le territoire d’Idiofa, province du Kwilu, est de plus en plus victime des morsures des chiens depuis le début de ce mois de juin 2024. Selon les données communiquées à nos confrères du site ACTUALITÉ.CD par la structure sanitaire prenant en charge les victimes, le nombre de personnes mordues par des chiens au village de Mateko passe de 17 à 49 victimes en un mois, dont 3 personnes ont perdu leur vie.
La société civile locale et son premier vice-président, Placide Mukwa, déplorent l’inaction des autorités sanitaires provinciales, du fait qu’aucune communication n’a jusque-là été faite de leur part. Ils appellent ainsi le gouvernement à prendre des mesures le plus vite que possible contre ce phénomène.
“Les chiens continuent à errer, les hommes continuent à circuler. Il faut encercler la maladie et prendre les mesures qui s’imposent. S’il faut abattre tous les chiens, qu’on les abatte. Quelques années après, on pourra renouveler. Aujourd’hui, chacun se promène avec un bâton pour se protéger et attaquer les chiens qui courent encore dans les rues. Nous devons éviter qu’il y ait un embrasement”, a déclaré le premier vice-président de la société civile du Kwilu, Placide Mukwa.
Apparu en juillet dernier dans le territoire d’Idiofa, dont une vingtaine de personnes avaient été mordues par des chiens errants dans les villages de Ba Nsiengwon et Bukwom, causant notamment les pertes des vies humaines d’au moins trois personnes, ce phénomène fait une forte réapparition dans le même territoire trois mois après, avec 49 cas de victimes enregistrés au cours d’un seul mois. Les autorités sanitaires sont donc appelées à prendre les mesures urgentes afin d’éviter le pire.
Stéphane Mampuya