La première Dame de la RDC, Denise Nyakeru, a apporté un soutien moral aux enfants en situation précaire dans un orphelinat de la place. Comme une mère qui a aussi eu un passé sombre, rempli de tristesse, elle a partagé avec eux un repas dans un climat d’amour et de compassion. « C’est avec un cœur rempli de gratitude et d’émotion que j’ai franchi aujourd’hui les portes de cet orphelinat », a déclaré Denise Nyakeru sur son compte X dans la soirée de mercredi 11 juin 2025.
Dans ce tweet, la Première Dame a rappelé qu’elle n’a pas franchi les portes de cet orphelinat en qualité de visiteuse. Elle y est allée comme une enfant qui a elle aussi connu l’absence de ses parents. « Je ne suis pas venue en visiteuse. Je suis venue comme une enfant qui a connu l’absence des parents. Comme une fille qui a grandi sans ses parents, et qui sait, au plus profond d’elle-même, ce qui signifie avoir faim, non pas seulement de pain, mais de présence », a-t-elle précisé.
Et d’ajouter : « Alors aujourd’hui, j’ai simplement voulu être là. M’asseoir à table avec eux, porter les plus petits, partager un repas, et surtout offrir un peu de chaleur humaine. Parce que je sais exactement ce que ces enfants ressentent. Et je crois que personne, surtout pas un enfant, ne devrait jamais se sentir seul », a ajouté la Première Dame Denise Nyakeru.
Nombreux sont ces enfants dans les orphelinats de la ville qui souffrent de malnutrition à cause de l’insuffisance d’aliments pouvant les nourrir. Une telle initiative devrait être inscrite comme une activité régulière reconnue au niveau de l’État pour apporter un soutien financier au besoin en vivre de ces orphelins.
Medy LAPATSH

