Depuis le week–end dernier, il s’observe sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo, la hausse de prix du pain rond communément appelé « Pistolet », fabriqué à l’usine de panification de Kinshasa (UPAK).
Alors que le pain constitue l’un des éléments du petit déjeuner de base des Congolais en général et des Kinois en particulier, le prix de celui-ci est désormais passé de 300 FC à 400 FC, soit une augmentation de 100 FC.
Quelques vendeuses des produits de l’UPAK rencontrées cet après–midi au quartier 1 dans la commune de N’djili se disent être surpris de cette augmentation de prix dont les raisons restent encore méconnues.
Cependant, en dépit de cette ignorance sur la question, certainesvendeuses estiment que le prix a augmenté à cause de la hausse du prix de la farine, tandis que d’autres estiment que cette situation s’explique par la multiplicité des taxes auxquelles cette usine est confrontée.
Soulignons que cette hausse n’a pas seulement impacté le pain pistolet, mais aussi les deux autres marques de pains de la société UPAK, à savoir le pain carré dont le prix est passé de 500 FC à 600FC, et le pain baguette qui se négocie actuellement à 800 FC.
Pendant que les prix des biens et services augmentent sur le marché, lasituation semble être normale pour les Congolais qui sont habitués à cette hausse, étant donné que le cri d’alarme de la population n’est jamais entendu par les autorités congolaises qui sont censées prendre des mesures qui s’imposent pour soulager un tant soit peu la souffrance de la population.
Stéphane Mampuya.