Chose promise, chose faite. La journée du samedi 6 juillet 2024 restera gravée dans les annales des pêcheurs kinois qui ont bénéficié des intrants et des équipements de pêche de la part du gouvernement. Cette dotation fait suite à la promesse faite par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, lors de sa visite au débarcadère intégré de Kinkole, le 24 juin 2024.
Présent à la cérémonie de remise de ces outils à Kinkole dans la commune de la N’sele, le ministre de tutelle, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a souligné l’importance de ces intrants pour soutenir l’activité des pêcheurs et contribuer à la sécurité alimentaire, ainsi qu’à la santé nutritionnelle des Congolais. Dans son adresse à ces bénéficiaires, il a invité les pêcheurs à mettre en œuvre ces dispositifs afin de nourrir la population. Il s’est par ailleurs opposé à la pêche illicite qui menace la reproduction des poissons.
« Le message que je lance aux pêcheurs se résume en trois points : tout d’abord, le ministère de la Pêche et de l’élevage s’occupe de la sécurité alimentaire et de la santé nutritionnelle. Il est essentiel que ces pêcheurs bénéficiant de cet appui gouvernemental mettent ces intrants à profit pour capturer davantage de poissons et nourrir notre population. Ensuite, ils doivent fournir des statistiques pour que nous puissions savoir combien de poissons ont été capturés au cours de cette année. Enfin, nous nous opposons à la pêche illicite, car elle met en péril nos alevins et la reproduction des poissons », a martelé Jean-Pierre Tshimanga, ministre de pêche et élevage.
Profitant de cette occasion, le président de la fédération des pêcheurs de Kinshasa, Jean-Robert Lomata, a évoqué les avancées significatives enregistrées dans ce secteur dont le taux de production de poisson à Kinshasa connaît une augmentation avec une croissance de 11 % en 2023 par rapport à l’année précédente.
Il sied de rappeler que cette dotation des intrants aux pêcheurs vient concrétiser la promesse du président de la République, Félix Tshisekedi faite aux pêcheurs lors de la 57eme journée nationale du poisson, célébrée le 24 juin dernier sur toute l’étendue du territoire national.
Stéphane Mampuya