Kisenso est l’une des communes où la porciculture, communément appelé l’élevage des porcs, est fréquemment pratiquée. Certains éleveurs de cette juridiction ont créé leurs sources de revenus passive grâce à cet élevage.
Mais depuis février dernier, la porciculture est menacée par une épidémie meurtrière qui fait rage dans cette commune.
L’un des éleveurs se dit surpris de l’apparition de cette épidémie pendant la saison pluvieuse. » Cette épidémie apparait souvent pendant la saison sèche, mais nous sommes surpris quelle apparaîsse en pleine saison de pluie », s’est-il lamenté.
Pour sa prévention, une certaine opinion pense qu’il est difficile de s’en prévenir, compte tenu de sa propagation par aération. Une autre opinion souligne que le seul moyen préventif est d’éviter de fréquenter d’autres porcheries et de faire le couplément des femelles locales aux mâles venant d’ailleurs pendant cette période, mais aussi d’entretenir soigneusement les loges.
Il convient de souligner que cette épidémie impacte non seulement les éleveurs, mais aussi les vendeurs des aliments pour bétails, ces produits étant achetés en grande quantité par les éleveurs des porcs.
Stéphane Mampuya