En République Démocratique du Congo, la saison sèche une saison propice pour la production de certaines variétés de légumes et fruits. Cela occasionne non seulement la faible production de certaines cultures mais aussi la perte de valeur d’autres produits vivriers.
C’est le cas des feuilles de gazelle, qui selon les vendeuses, serait en perte de valeur suite à une présence remarquable de la pointe noire communément appelé » pointe » en lingala sur le marché.
Les vendeuses des feuilles de gazelle connues sous l’appellation de » Fumbua » en Lingala, peinent à faire des bonnes recettes comme d’habitude dans leur commerce, depuis que la pointe noire qualifiée comme rivale de celles-ci à pris la possession du marché.
Aimé Dimbu, vendeuse à domicile des Fumbua, fait savoir que le prix des ces feuilles connaît largement une baisse, mais les clients se font rares sur le marché.
» Pendant la saison pluvieuse, nous achetions quatre (4) bottes de Fumbwa à 20.000 FC, mais actuellement nous achetons quatre (4) bottes à 10.000 FC et 8 bottes à 20.000 FC. Malgré cette baisse des prix, il n’y a pas assez de clients comme auparavant « , a déclaré Aimé Dimbu, vendeuse de feuilles de gazelle.
Consciente de cette réalité, Aimé Nsakala, une autre vendeuse de cette même denrée au marché municipal de Kisenso dans la commune qui porte le même nom, se sent bien préparer en cette période.
» Je ne m’inquiète pas du tout de cette situation, car la saison sèche ralentit toujours notre activité. Mais malgré ça, on tient le coup parce qu’on a pas d’autres choix à faire « , s’est-elle fortifiée.
Hormis la présence de la pointe noire sur le marché, ces deux vendeuses ont aussi soulevé que la hausse du prix d’arachides demeure également l’un des facteurs qui handicape le commerce des Fumbwa, car ces délicieux plats ne se préparent qu’avec la pâte d’arachide.
Rappelons que les feuilles de gazelle font partie des légumes les plus prisés sur le marché. Elles sont consommées partout à travers les 26 provinces de la RDC, bien qu’elles constituent un plat de base pour certaines tribus de la province du Kongo Central, dans la partie Ouest du pays. Cette variété de légumes ne sont produits qu’à l’intérieur du pays, le plus souvent à Kananga.
Stéphane Mampuya