Au cours d’une descente effectuée lundi 29 juillet 2024 dans la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku dans la ville de Kinshasa, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a visité les usines de la société VARUN BEVERAGE qui produisent des gammes Pepsi.
Au cours de sa visite, le numéro un du commerce extérieur s’est dit rassuré du début de la production des gammes Pepsi par cette unité industrielle qui a une capacité de production de plus d’un million de bouteilles de boissons par jour, pour satisfaire la demande locale et étrangère.
« Je suis venu me rendre compte de la quantité produite ici pour me rassurer que la mesure du Gouvernement a été bien accueillie. La grande surprise que j’ai eu ici est que l’entreprise Pepsi produit un million deux cent mille (1 200 000) bouteilles par jour. Ça veut dire que toute la demande locale peut être satisfaite. A part la satisfaction de la demande locale, nous devons aussi voir comment faire des exportations dans des pays où on a besoin de Pepsi. Le Congo-Brazza, le Gabon et le Cameroun font déjà la demande… », a déclaré Julien Paluku.
D’après le ministre du tutelle, cette visite s’inscrit dans le but de protéger les industries locales en République démocratique du Congo et les emplois qu’elles créent, car il est important de contrôler les importations.
« Nous devons protéger l’industrie locale pour protéger l’emploi. Je suis heureux de constater qu’il y a un grand stock ici. Cette entreprise a été initiée il y a trois ans. Nous allons exporter vers la République du Congo, le Cameroun et le Gabon qui ont déjà fait la demande », a-t-il indiqué.
Il a notamment souligné qu’au moins 300 emplois directs ont été créés. Il y aura aussi plus de 800 femmes et filles qui seront recrutées pour vendre ces boissons dans la ville de Kinshasa.
Hormis la visite des usines de la société VARUN BEVERAGE, le ministre du Commerce Extérieur a également visité les usines de production des carreaux et faïences made in DRC de la société SAPHIR CERAMICS. Sa descente vise à se rassurer des capacités de production de ces deux industries (VARUN BEVERAGE et SAPHIR CERAMICS), après la prise de décision portant sur l’interdiction d’importation des bières et boissons gazeuses ainsi que des carreaux et faïences sur l’ensemble du pays pour une durée de 12 mois.
Stéphane Mampuya