Du 1er au 4 août 2024 prochain, la cuisine congolaise sera mise en valeur au travers du festival de la gastronomie congolaise (Fegasco).
Initié par Mme Tanya Nzeba, le Fegasco est assis sur trois piliers. D’abord, la valorisation culturelle de l’art culinaire de chaque ethnie de la République Démocratique du Congo, pour faire de la gastronomie congolaise une autoroute culinaire de premier choix. Ensuite, la promotion d’une alimentation saine et équilibrée par l’intégration des connaissances nutritionnelles. Enfin, la démonstration du potentiel de la gastronomie dans la propulsion de l’économie en RDC.
“ Le festival apportera une valeur ajoutée sur toute la diversité culinaire que nous avons, mais il va aussi changer notre manière de concevoir nos mets, parce que souvent lorsqu’on parle de la cuisine congolaise, on voit les restaurants de fortune. Ce rendez-vous nous permettra de quitter l’idée de rabaisser notre gastronomie aux restaurants de fortune, alors qu’elle est un point d’attraction touristique”, a rassuré Tanya Nzeba, l’initiatrice de ce projet.
Cette session du festival de la gastronomie congolaise n’est pas la première, deux autres l’ont précédées dans l’arrière-pays, notamment à Lubumbashi et à Mbuji-Maï. La vision de l’hôte est de l’étendre dans d’autres provinces afin d’exposer aux yeux du monde, toute la richesse gastronomique congolaise qui, jusque-là, n’a pas encore traversé les frontières ou pas tellement.
Tout passionné de la gastronomie ou amoureux de la découverte est donc invité du 1er au 4 août 2024 à partir de 10h à l’Athénée de la Gombe.
Pour tout contact avec les organisateurs de l’événement ou réservation, un seul numéro, le +243904790980.
Linda Imbanda