Ce mardi 3 septembre 2024, ils étaient au total 290 commerçants victimes de l’incendie qui s’est récemment déclaré au marché de la liberté, ont reçu une aide financière d’urgence promise par la première ministre Judith Suminwa, au jardin dit des premiers, à la primature.
Ces sinistrés bénéficiaires de ce geste du gouvernement central, ont tous été identifiés par une commission mise en place, dès le passage de la première ministre au lendemain du 25 août dernier, date du sinistre qui a jeté des familles entières dans le désespoir.
Cette aide d’urgence qui intervient dès l’aurore de la rentrée scolaire, redonne le sourire à plus d’une centaine de parents qui ont vu leurs fonds être réduits en cendre. La somme leur remise qui n’a pas été révélée leur permettra de soulager la peine des familles en cette période de rentrée de classe, en attendant l’évaluation des pertes en marchandises et autres matériels, en vue d’envisager une indemnisation comme fonds de relance de leur commerce.
Signalons également qu’il est prévu par la suite la réhabilitation du pavillon 5 concerné par l’incendie, ainsi que la modernisation du marché de la liberté afin d’éviter que pareil drame ne puisse se reproduire dans l’avenir.
Linda Imbanda