Via son compte X (Twitter) l’agricultrice et transformatrice Ketsia Olangi a brandi la réussite de son projet piloteTulime Pamoja dans la matinée de ce lundi 22 avril 2024.
« Construisons ensemble », traduction française de la dénomination de cette ébauche, est une vision axée sur l’agroalimentaire mise en œuvre en 2021, concentrée en deux filières dont le manioc et le maïs, visant le développement du secteur agricole dans les 145 territoires de la RDC.
« Ce projet vise le développement du secteur agricole dans nos 145 territoires. Songololo était le projet pilote, nous visons maintenant la province du Sankuru », a-t-elle annoncé sur son compte X.
Ketsia Olangi possède plus de 3.000 hectares de terre arables à Songololo, destinés à la culture du manioc qu’elle transforme en farine et celle du maïs qu’elle transforme en semoule.
Par cette brillante initiative, cette brave entrepreneure contribue sensiblement à l’épanouissement des femmes rurales par la création des emplois dans le territoire de Songololo.
Outre la réduction du taux de chômage en République démocratique du Congo, celle-ci lutte également contrel’insécurité alimentaire par la production des aliments « made in Congo » et se dit très fière d’être congolaise, bien plus encore, de contribuer à l’évolution de sa nation.
Linda Imbanda