Dans le cadre de la journée nationale du poison célébrée chaque 24 juin en République Démocratique du Congo, l’activiste Patricia Maïsha et son Réseau pour le Développement Intégral du Congo (REDIC-RDC ), ont lancé un appel au président l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, de porter une attention particulière sur le projet de loi portant sur la pêche et l’aquaculture en RDC.
Réuni autour de la thématique “Quid de la souveraineté et sécurité alimentaire en RDC à travers la pêche et l’aquaculture”, ce réseau a aussi commémoré le travail de ces personnes qui fournissent les poissons sur toute l’étendue du pays.
Par cet appel, REDIC-RDC souhaite que ce projet proposé par le député national SOSTHÈNE MAOMBI KATSONGO au cours de la législature échue, soit inscrit à l’ordre du jour lors de la session parlementaire de septembre prochain.
Car selon la coordinatrice de REDIC-RDC, “ la RDC est encore loin de la réalité”, car le challenge étant orienté vers l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), la mise en œuvre du cadre politique et stratégies des Réformes de la Pêche et Aquaculture en Afrique (CPSR), l’appropriation des directives volontaires sur la pêche artisanale et la mise en œuvre du plan stratégique sur l’économie bleue durable”. D’où, pour Patricia Maïsha, il serait nécessaire que Vital Kamerhe et toute sa locomotive puissent s’impliquer pour la mise en vigueur de cette loi, afin d’apporter des avancées significatives dans le secteur de la pêche en RDC.
Il sied de signaler qu’en cette année 2024, la thématique choisie pour la 57e journée commémorative du poisson est “ la pêche et l’aquaculture, piliers pour la relance de l’économie nationale.”
Linda Imbanda