A l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, célébrée le 22 mai de chaque année, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avec l’Unesco Kinshasa, en collaboration avec le Ministère de l’environnement et développement durable, a procédé à une séance de sensibilisation et d’entretien, lors d’une cérémonie organisée le jour de la célébration avec les élèves. Le thème abordé cette année est : « Harmonie avec la nature et le développement durable ». Ce thème souligne la nécessité de trouver un équilibre entre les besoins de l’humanité et la préservation des écosystèmes.
Sur la question, la FAO souligne que « la biodiversité est essentielle à la sécurité alimentaire et à la nutrition ».
A en croire cette agence des Nations unies, il faut agir maintenant pour protéger cette biodiversité, former les jeunes sur ces questions. Ce qui constitue pour la FAO, un appel à une responsabilité collective et individuelle afin de préserver la richesse du patrimoine naturel.
La FAO joue un grand rôle dans la protection de la biodiversité, en particulier celle liée aux systèmes agroalimentaires. Il reconnaît que la biodiversité est essentielle pour la sécurité alimentaire, la nutrition et la résilience des populations.
La FAO a une stratégie relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture, accompagnée d’un Plan d’action. Ces documents guident ses efforts pour réduire les impacts négatifs de l’agriculture sur la biodiversité, promouvoir des pratiques agricoles durables et contribuer à la conservation, à la restauration et à l’utilisation durable de la biodiversité. Il s’agit également de préserver les moyens de subsistance de petits producteurs, des peuples autochtones et des communautés locales, qui sont souvent les gardiens traditionnels de la biodiversité.
Il est essentiellement important de retenir que la Journée internationale de la biodiversité est célébrée chaque année le 22 mai, date de l’adoption du texte de la Convention sur la diversité biologique. Cette journée vise à sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité et aux défis auxquels elle est confrontée. C’est une occasion propice pour attirer l’attention de tout le monde sur ces enjeux.
Medy Lapatsh