« Nous avons adressé une lettre à la Première ministre disant que nous ne voulons pas que le Lac Edouard, qui est notre moyen de subsistance, soit sacrifié au profit des entreprises étrangères, pour laisser enfin la population dans la vulnérabilité ».
C’est ce qu’a déclaré Josué Mukura, secrétaire de la Fédération des comités des pêcheurs individuels du Lac Edouard (FECOPEILE), pour exprimer son mécontentement et celui de son organisation à la première ministre, Judith Suminwa, via une correspondance adressée vendredi 21 juin 2024.
Cette interpellation à la cheffe du gouvernement fait suite à la désapprobation des pêcheurs exerçant sur le lac Eduard contre le projet de vente aux enchères du bloc pétrolier numéro 5 de ce lac.
Cette structure dénonce toute initiative visant à exploiter le pétrole dans ce lac.
« Nous voulons donc que le gouvernement actuel puisse abandonner toute initiative qui vise à exploiter le pétrole dans le lac Edouard. La première ministre et son gouvernement doivent maintenant intervenir et demander aux pays pollueurs de voir comment compenser le Congo en tant que pays solution pour le changement climatique. Nous disons « Non » à toute tentative d’exploitation du pétrole dans le lac Édouard », a insisté le secrétaire de la FECOPEILE, Josué Mukura.
Il a également montré l’importance de ce lac qui constitue un site du patrimoine mondial de l’Unesco et de Ramsar. En outre, le lac Edouard est l’unique moyen de subsistance des comités des pêcheurs de plusieurs personnes intervenant dans la filière poisson.
Stéphane Mampuya