Dans l’agriculture durable, la bonne récolte est le souci de tous. Voilà pourquoi avant de débuter avec la culture de l’avocat, il est important de commencer par faire le choix de la bonne variété. Il faut porter un choix sur la variété d’avocat la mieux adaptée au climat et au sol du pays où vous souhaitez cultiver pour éviter le risque de faire une énorme perte.
Parmi les variétés les plus populaires, on trouve le Hass, le Fuerte et le Pinkerton. Il faut s’assurer que la variété choisie soit adaptée aux conditions de culture locales et résistante aux parasites et aux maladies.
Plantation et espacement
Les avocatiers prospèrent dans un sol limoneux et bien drainé, avec un pH de 6 à 6,5. Il est conseillé d’éviter les zones sujettes à l’engorgement. Le sol doit être préparé, en y ajoutant du compost organique pour améliorer sa fertilité et son drainage. Il faut penser à ajouter du paillis pour conserver l’humidité du sol.
Les plantations des avocatiers veulent un espacement d’au moins 6 à 8 mètres pour une croissance optimale. Ici, il faut opter pour un emplacement bien ensoleillé. Les plantules doivent être mises en terre pendant la saison des pluies pour une meilleure croissance. On creuse un trou deux fois plus grand que la motte pour faciliter l’installation des racines.
Arrosage et fertilisation
Il faut arroser régulièrement la jeune plante, surtout en période de sécheresse et veiller à ce que le sol soit bien drainé pour éviter la pourriture des racines. Pendant les premières années, on l’arrose régulièrement. Mais une fois que l’arbre devient mature, on réduit la fréquence. Un arrosage en profondeur favorise une croissance racinaire profonde.
Il faut utiliser un engrais équilibré, contenant de l’azote, du phosphore et du potassium. Appliquez de l’engrais tous les 2 à 3 mois pendant la saison de croissance. De plus, la matière organique comme le compost peut améliorer la structure du sol et sa teneur en nutriments. Attention à ne pas trop fertiliser, car cela peut nuire à l’arbre.
Récolte
Les avocats ne mûrissent pas sur l’arbre. Récoltez-les lorsqu’ils atteignent leur taille maximale, mais qu’ils sont encore fermes. Le délai entre la floraison et la récolte dépend de la variété, mais prend généralement 6 à 18 mois. Après la récolte, il faut conserver les fruits à température ambiante jusqu’à leur maturité.
Une fois récoltés, les avocats se conservent jusqu’à deux semaines à température ambiante. Pour accélérer leur maturation, il faut les placer dans un sac en papier kraft. Pour une conservation plus longue, il suffit de placer les avocats mûrs au réfrigérateur.
Medy Lapatsh