Alors que les congolais aiment manger divers types de viandes, la tortue fait également partie de l’une des viandes préférées par les congolais surtout par les peuples des ex provinces de l’Equateur et du Bandundu, car elle est riche en protéines et beaucoup d’autres nutriments.
Mais il semblerait qu’il y ait une interdiction coutumière envers les femmes du grand Équateur de la consommer.
Selon un couple de l’espace grand Équateur, « il n’y a aucune règle interdisant la consommation de la viande tortue. Cette interdiction pourrait peut être exister dans d’autres clans de l’espace grand Équateur », a affirmé Mme Mbowaka.
Quant à son époux, certains interdits liés à la consommation de viande par la femme n’existaient qu’avant l’émancipation de la femme.
« Certains interdits sur la consommation des viandes ont été établits à l’époque où la femme était encore déconsidérée devant l’homme. C’est ainsi qu’on privait à la femme le droit de consommer certaines espèces. Mais actuellement, tout animal que l’homme mange est aussi comestiblealia par la femme », a estimé le cher époux de Mme Mbowaka.
Une jeune fille à ainsi ajouté que la viande de tortue est délicieuse. Cette savoureuse recette s’accompagne du foufou, de la banane plantain et même de la chikwangue.
Stéphane Mampuya.