Riche en protéine et en vitamine, la pomme de terre est un légume le moins consommé à Kinshasa, capitale de la RDC.
A cause de son prix qui varie du jour au lendemain, les commerçants sont soucieux de son commerce. C’est le cas d’une vendeuse de pommes de terre au marché de Bibwa, dans la commune de la N’sele, Mireille Mavakala. « Nous rencontrons souvent le problème de rupture de stock de la pomme de terre à Kinshasa, suite à son prix d’achat élevé. Un gros filet de pomme de terre qui coûtait 110.000 FC revient aujourd’hui à 130.000 FC. Cette situation ne nous permet pas de mieux vendre la marchandise ». Et d’ajouter, « les clients se plaignent de la quantité et du prix de vente ».
Au-delà du prix, le problème de transport reste majeur pour les commerçants, qui empruntent la route Matadi-Kinshasa.
« Jusqu’à présent, la route Matadi-Kinshasa continue de nous poser des problèmes. La route est fine, pas moyen de passer, car nous sommes bloqués par les embouteillages et les accidents causés presque chaque jour sur ce trajet. Une distance de 8 heures du temps, qui vous prend 13 à 14 heures du temps. Vraiment, nous souffrons et cela ne nous permet pas de mieux faire notre commerce », a raconté maman Mélanie Ndeke, une commerçante résident à Bibwa.
« Lorsque la route n’est pas en bon état, cela influence sur le coût du transport, bien que la marchandise soit disponible. Et cela est à la base souvent de la disparition de la marchandise (pommes de terre) sur le marché à Kinshasa », a affirmé madame Mélanie.
Medrine KAMBEMBE