Le sel est une substance cristallisée, friable, soluble dans l’eau, d’un goût piquant et d’un emploi universel pour l’assaisonnement des mets. Dans la vie courante, on consomme plus de sel dans les repas cuisinés, charcuteries, fromages, pains, etc…
Le sel est important dans l’organisme, mais l’excès de sa consommation est reconnu comme un facteur de risque de plusieurs maladies. Voilà pourquoi il faut limiter sa consommation.
Risques pour la santé en cas d’excès
L’excès de consommation de sel augmente la tension artérielle (hypertension), les maladies rénales et cardiovasculaires, le cancer de l’estomac, l’obésité et favorise l’ostéoporose (perte progressive de masse osseuse qui se traduit par une diminution de la densité osseuse).
Lorsqu’on consomme trop de sel, on rend l’organisme fébrile et il est important de limiter sa consommation pour avoir une vie saine.
Pour avoir une bonne santé, limiter la consommation de sel dans des aliments transformés, limiter les ajouts de sel lors de la préparation et pendant le repas, assaisonner les aliments avec des épices au lieu de sel.
Rachel Ilanga