La viande d’escargot fait partie des aliments peu consommés en RDC. Entre autres, c’est parce que ses vertus sont méconnues de plus d’un.
C’est l’objet de cet article qui permettra aux lecteurs de découvrir quelques bienfaits alimentaires de cette reine mollusque d’Afrique.
Il convient de savoir avant tout que tous les escargots ne sont pas comestibles. Wikipédia renseigne qu’il y a plusieurs espèces d’escargots mais seulement très peu sont comestibles, dont l’Helix promatia linné ou escargot de Bourgogne ainsi que l’Helix lucorum ou escargot classique. A ces deux familles s’ajoute le Lissachatina fulica ou escargot géant d’Afrique qui peut atteindre jusqu’à 20 cm de long. Ils sont les plus consommés en Afrique de l’ouest, mais aussi par quelques ethnies comme, les Ngwaka en République démocratique du Congo.
La viande d’escargot est une importante source de protéine et de fer qui supporte le système immunitaire, le maintien de la masse musculaire, la production des hormones et le transport des nutriments dans le sang. Ces mollusques sont riches en acide gras Oméga 3, un nutriment connu bénéfique pour l’humeur, le cheveux, la peau et sa participation au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
En République démocratique du Congo, elle est cuite soit fumée sur les brasiers ou faite à la sauce tomate ou encore à la patte d’arachide (moambe).
En dépit de toutes ces vertus favorables à la santé, la viande d’escargot peut potentiellement lutter contre la malnutrition et la faim, compte tenue de sa grosseur, un seul peut être consommé à trois en famille.
Linda Imbanda