La République Démocratique du Congo est un pays à double saisons (la saison des pluies et la saison sèche). Ainsi, à chaque période correspond une multitude de fruits qui inondent le marché.
Après la mangue qui est vendue dans tous les coins et marchés de Kinshasa, nous remarquons actuellement la prune africaine, communément appelée le « safou », qui s’annonce également sur le marché.
Tirant son origine en Afrique centrale dans le bassin du Congo, la prune africaine est plus consommée au Cameroun, en RDC, au Nigeria, au Gabon et dans d’autres pays de la sous-région.
Avec plusieurs vertus, le safou permet de guérir plusieurs maladies telles que la constipation, le cancer, les lipides sanguins, les maladies cardio vasculaires et l’anxiété. Le safou contient la vitamine C et est très riche en minéraux comme le cuivre, le magnésium et le potassium.
Selon Madame Isabelle Mboma, vendeuse de safou rencontrée au marché du quartier Bibwa dans la commune de la N’sele, le safou contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population qui le consomme.
Il convient de noter que la consommation de la prune africaine est très utile et est d’une recommandation capitale pour assurer son équilibre alimentaire.
Medrine KAMBEMB