Lors de l’ouverture de la 8e édition du festival des films AlimenTerre (FAT), vendredi 15 novembre au centre culturel Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, l’Ong internationale Médecins du monde, qui s’est associé à Humundi dans l’organisation de ces assises dans la capitale congolaise, a marqué sa présence à ces assises.
Occasion pour Yapo Brou, Coordinateur financier de la mission Médecins du monde France en RDC, de réitérer l’engagement de cette organisation médicale de solidaritéinternationale pour accompagner le gouvernement congolais dans la protection de la santé des personnes et de l’environnement.
“ Aujourd’hui, nous sommes réunis autour d’un sujet crucial pour l’avenir de notre pays. Nourrir la RDC sans pesticides interdits et dangereux : pratiques agro écologiques dans l’agriculture familiale. Cette thématique soulève la problématique de la gestion des pesticides chimiques dans la pratique du maraîchage en RDC. Elle nous alerte qu’il est temps de repenser nos méthodes agricoles et d’adopter des pratiques plus durables et respectueuses de la nature, car l’utilisation des pesticides interdits et dangereux menace non seulement la santé humaine, celle des végétaux, des animaux, mieux de toute la biodiversité environnementale. Dans cette lutte, Médecins du monde France est disposé à accompagner le gouvernement et de développer des partenariats pour la promotion d’un cadre légale plus protecteur pour la santé humaine, animale et celle des végétaux”, a t-il déclaré.
Il a, dans son allocution, énuméré les propositions faites par Médecins du monde France au gouvernement Suminwa, pour assainir la pratique agricole congolaise et traquer les réseaux mafieux qui favorisent la circulation des produits phytosanitaires interdits en RDC.
“ Adopter des pratiques agro écologiques dans l’agriculture familiale est non seulement une nécessité pour protéger notre santé et notre environnement, mais aussi une opportunité pour renforcer notre économie et assurer la sécurité alimentaire de notre nation. Pour cela, il est impérieux que le gouvernement prenne des mesures en publiant la liste des pesticides interdits en RDC, et en assurer le contrôle au niveau des frontières. Le gouvernement doit également sensibiliser l’ensemble de la population aux effets néfastes des pesticides, mais surtout sur les alternatives aux pesticides de synthèse et à encourager l’adoption des pratiques agricoles plus saines pour sauver des vies”, a suggéré Yapo Brou.
Ce responsable financier de la mission Médecins du monde France en RDC, a par ailleurs, fait mention du programme de promotion de la santé des maraîchers et des consommateurs et protection de l’environnement à Kinshasa (PROSMACE), mis en place en RDC depuis août 2022. Ce programme, réalisé en partenariat avec Caritas Développement Kinshasa et le Programme National de santé au travail bénéficie de l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD).
Il a précisé que dans ce projet, Médecins du monde est engagé pour l’accès de tous à un environnement de qualité en tant que déterminant de santé…”
En définitive, Yapo Brou a remercié le ministre d’État chargé de l’agriculture, à travers sa direction de protection des végétaux pour son implication sur la question des pesticides chimiques, ainsi que son partenaire Humundi.
Linda Imbanda