C’est une affaire de quelques jours seulement. La République Démocratique du Congo (RDC) compte inaugurer son débarcadère intégré prévue pour le 24 juin prochain à l’occasion de la journée nationale du poisson.
« Pêche et aquaculture pour la souveraineté nationale », c’est le thème 2023 retenu pour cette journée.
L’information a été rapportée au Conseil des ministres tenu le vendredi 2 juin 2023 par le Ministre de tutelle.
Cette célébration sera marquée à Kinshasa par l’inauguration du débarcadère intégré. Cette infrastructure intègre les bureaux administratifs, une machine à glace, une chambre froide, les ponts de séchage, une esplanade, un quai d’accostage des embarcations de pêche, un pavillon pour le négoce des poissons, des parkings, un espace de détente et des installations sanitaires.
Rappelons qu’en février 2023, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a effectué une visite d’inspection des travaux de construction de ce débarcadère intégré au port de Kinkole, dans la commune N’sele (Kinshasa). C’est un projet-pilote lancé par Félix Tshisekedi en juillet 2021. A l’issue de cette visite, le Premier Ministre congolais a déclaré que cette promesse doit absolument être réalisée et respectée par le Gouvernement, selon la recommandation du Président de la République.
La RDC est la deuxième réserve mondiale d’eaux douces après le Brésil. Le pays dispose d’un potentiel halieutique estimé par la FAO à 707 260 tonnes exploitable annuellement et capable d’améliorer la sécurité alimentaire et les standards nutritionnels de la population.